Dans le cadre de son expertise, le cabinet Sp2 Consulting vous accompagne dans la réalisation d’audits et de diagnostics autour d’un thème central : “l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels.”

Envie de vous engager dans un projet #SQVT, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous proposons

Vous menez déjà des actions #SQVT et vous souhaitez aller plus loin ?

Nous vous proposons

Pourquoi faire un DIAGNOSTIC #SQVT ?

La Qualité de Vie au Travail n’est pas seulement une question de confort ou d’ambiance, la QVT est étroitement liée à la qualité du travail effectué et à la qualité des biens et des services délivrés.

En cela, elle forme une “clé de voûte” de l’organisation du travail réel. Elle est aussi, depuis 2015, intégrée aux négociations annuelles obligatoires avec les partenaires sociaux.

Qu’il s’agisse d’une démarche QVT ou d’un programme de prévention des risques professionnels et psychosociaux, nos équipes spécialisées vous aident à concilier santé et performance.

Pour quelles problématiques ?

Ergonomie au travail

L’aménagement du poste de travail fait partie des facteurs à prendre en considération si vous souhaitez optimiser l’ergonomie au travail de vos collaborateurs. Le poste de travail est un environnement à part entière auquel il faut apporter un soin particulier, l’objectif étant que celui-ci soit réfléchi et adapté au mieux au capital humain de vos équipes.

Évaluation des risques

Identifier au sein de l’organisation les contraintes (facteurs de risques), les points de vigilance, ainsi que les ressources afin de construire un plan d’action qui s’inscrit dans une démarche de prévention et d’évaluation des risques.

TMS | Troubles musculosquelettiques

Véritable outil de pilotage et de gestion durable de la prévention, le baromètre TMS permet de mettre en exergue les enjeux propres à l’entreprise au travers de l’avis et de l’expérience régulière des collaborateurs et cela de façon anonyme et confidentielle.

Baromètre QVT

Véritable outil de pilotage et de gestion durable de la prévention, il permet d’analyser l’évolution des ressentis des collaborateurs sur différents aspects en lien avec la QVT en permettant une expression régulière au travers d’un questionnaire anonyme et confidentiel.

RPS | Risques psychosociaux

Tenir compte de la situation sanitaire actuelle en réalisant un diagnostic des R.P.S. Soyons préventifs, anticipons et accompagnons nos équipes sur la charge mentale et psychique des conditions de travail d’aujourd’hui.

Comment réalisons-nous un diagnostic ?

CONCEVOIR

OBJECTIFS : Construire de manière concertée et paritaire le cadrage stratégique précisant les enjeux, objectifs et modalités envisagés pour la démarche QVT.

OUTILS ET MÉTHODES

  • Création d’un comité de pilotage paritaire.
  • Analyse partagée des enjeux.
  • Définition du périmètre et des ressources.

LIVRABLES : 

  • Accord de méthode.
  • Cadre de la démarche.

DIAGNOSTIQUER

OBJECTIFS : Identifier les thématiques prioritaires de qualité de vie au travail en tentant d’objectiver le mieux possible les situations. Il importe cependant ici de ne pas passer trop de temps sur le diagnostic, d’aller à l’essentiel afin de déterminer les “zones” où l’on pourra expérimenter de nouvelles manières de travailler.

OUTILS ET MÉTHODES

  • Analyser ses données sociales.
  • Mesurer la satisfaction de ses salariés (GPS).
  • Outil de pilotage dynamique.
  • Jeu : “les essentiels QVT”.
  • Réaliser un diagnostic égalité professionnelle.

LIVRABLES : 

  • Cahier des charges des expérimentations.

expérimenter

OBJECTIFS : Inscrire les priorités qualité de vie au travail identifiées lors du diagnostic (ex. : égalité, qualité de l’engagement, reconnaissance du travail, etc.) dans le fonctionnement de l’entreprise et plus particulièrement à l’occasion de projets de transformation en cours ou à venir. C’est l’étape essentielle de la démarche puisqu’elle impulse l’action et la concertation des acteurs sur les impacts de ces changements sur les dimensions économiques, techniques, et sociales.

OUTILS ET MÉTHODES

  • L’évaluation embarquée.
  • Simuler le travail futur.

LIVRABLES : 

  • Bilan de l’évaluation embarquée.
  • Axe d’innovations.

pérenniser

OBJECTIFS : Apprendre des phases antérieures et transférer en interne. Cette étape est l’occasion de mettre en place des espaces de discussion sur le travail afin d’assurer une continuité dans la prise en compte du travail et de ses conditions de réalisation dans le fonctionnement de l’entreprise. Cette étape peut donner lieu à un accord intégrant plusieurs objets (pénibilité, égalité, stress, conduite de changement…), et ainsi répondre aux obligations de négociations sur la QVT.

OUTILS ET MÉTHODES

  • Mesurer la satisfaction de ses salariés (GPS).
  • Kit “Mettre en place des espaces de discussion”.
  • Indicateurs QVT.

LIVRABLES : 

  • Accord intégré.

Pourquoi faire appel à Sp2 Consulting ?

  • Expert dans l’accompagnement des entreprises et des organisations autour des thèmes centraux #SQVT, SP2 Consulting a mis en place plus d’une trentaine d’AUDTIS #SQVT sur le territoire national.

  • Accrédité IPRP depuis 2020 par la DIRECCTE, SP2 Consulting et son équipe s’assurent qualitativement du travail mené et réalisé auprès de votre entreprise.

Qu’est qu’un AUDIT #SQVT ?

Nos prestations d’audit consistent à faire un état des lieux sur une situation, un système, à un instant “T” pour comprendre l’existant et préconiser des plans d’action contribuant au développement de l’efficacité de l’organisation et de la qualité de vie au travail.

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Lancement du projet et engagement de la direction

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Diagnostic quantitatif et/ou qualitatif

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Restitution des résultats et construction d'un plan d'action

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Communication auprès des collaborateurs

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Mise en œuvre et accompagnement dans le suivi

Pourquoi faire un AUDIT #SQVT ?

Le travail tient une place de plus en plus importante dans notre organisation professionnelle comme personnelle à ce jour.

Au-delà des enjeux économiques pour une entreprise, le travail devient synonyme de temps passé et fait partie intégrante de la vie quotidienne.

L’AUDIT #SQVT est une première étape dans l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels. Il permet d’évaluer, via des outils testés et validés, la situation à l’instant « T » de l’entreprise sur ce sujet.

Il nous sera possible, à son issue, de déterminer des axes d’amélioration et la stratégie à mettre en place pour tendre vers des enjeux propres et répondant aux besoins de votre structure.

Comment réalisons-nous un audit ?

La mise en place d’un AUDIT #SQVT est menée conjointement avec vous sous un format “MODE PROJET”.

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Construction de la démarche et création d'un comité de pilotage puis d'un comité technique

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Réalisation des entretiens qualitatifs puis quantitatifs (en tenant compte du cahier des charges de l’AUDIT #SQVT)

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Présentation des résultats bruts et consolidation de l’analyse linéaire et croisée

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Restitution de l’AUDIT #SQVT au comité de pilotage et comité technique ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs

Icône représentant le chiffre 1

Rédaction d'un rapport d'AUDIT #SQVT

Pourquoi faire appel à Sp2 Consulting ?

  • Expert dans l’accompagnement des entreprises et des organisations autour des thèmes centraux #SQVT, SP2 Consulting a mis en place plus d’une trentaine d’AUDIT #SQVT sur le territoire national.
  • Accrédité IPRP depuis 2020 par la DIRECCTE, SP2 Consulting et son équipe s’assurent qualitativement du travail mené et réalisé auprès de votre entreprise.

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